Ecole Informatique Clermont-Ferrand » Un Monsieur Bitcoin au Gouvernement
Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Clermont-ferrand

Un Monsieur Bitcoin au Gouvernement

Publié le 7 février 2018 dans Actualités

Le Ministre de l’économie Bruno LEMAIRE a nommé Jean-Pierre LANDAU, ancien sous-gouverneur de la Banque de France et ancien professeur à Science Politique Paris, pour mener une mission sur les cryptomonnaies.

 

Il aura notamment pour mission de proposer des orientations sur l’évolution de la réglementation en vue de maitriser le développement de ces nouvelles monnaies virtuelles. En effet, la crainte du gouvernement est que les cryptomonnaies soient utilisés pour faire du blanchiment d’argent ou de la fraude fiscal. Une autre crainte est présente : l’instabilité de ces monnaies (à la date de cet article, le bitcoin a perdu les deux tiers de sa valeur).

 

Bruno LEMAIRE a ainsi déclaré : « Nous voulons une économie stable : nous refusons les risques de spéculation et les possibles détournements financiers liés au bitcoin ».

 

Jean-Pierre LANDAU est connu pour son scepticisme sur le sujet dès janvier 2014 où il a signé une tribune dans le Financial Times qui comparait le bitcoin de « tulipe du 21eme siècle » en référence au commerce de tulipe au 16eme siècle au Pays-Bas.

 

Cette démarche montre la peur des gouvernements par rapport aux cryptomonnaies qui ont la particularité de fonctionner de manière décentralisée et donc en principe non contrôlable. La Chine va d’ailleurs bloquer tous les sites d’échanges de cryptomonnaie.

Rencontrez SUPINFO Clermont-ferrand

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Clermont-ferrand

Contactez SUPINFO Clermont-ferrand

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Clermont-ferrand
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels