Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Clermont-ferrand

Témoignage étudiant en M.Sc.2

Publié le 16 mars 2018 dans Actualités,Témoignages

J’ai rencontré aujourd’hui Louis Pires–Agier. Etudiant brillant en MSc2. C’est le seul étudiant de la promotion à avoir intégré SUPINFO Clermont-Ferrand en ASc1. Agé de 22 ans il se penche actuellement sur son mémoire de fin d’études.

  • Bonjour Louis. Merci de m’accorder de ton temps.
  • Bonjour Hicham. Tout le plaisir est pour moi.
  • Peux-tu nous dire de quel bac viens-tu ?
  • J’ai fait un Bac S Sciences de l’ingénieur au Lycée Jean Zay.
  • Pourquoi as-tu choisi le monde de l’informatique ?
  • J’ai toujours été un grand rêveur et c’est le seul domaine où je peux réaliser mes rêves. Par là j’entends qu’en développement nous pouvons tout faire. Si j’ai envie de développer un petit bonhomme alors je le fais si j’ai envie de casser mon ordinateur pour le remonter moi-même je peux.
  • Pourquoi SUPINFO ?
  • Parce que dans ce domaine c’est la seule école qui me permet de mettre rapidement les mains dans le code et de pouvoir dès les premiers mois voire les premières semaines commencer à réaliser des applications.
  • Raconte-nous ton parcours au sein de SUPINFO.
  • Je suis rentré directement en premier année en post-bac, j’ai fait les 5 ans à Clermont-Ferrand. Si je devais décrire mon parcours cela serait plus des rencontres que j’ai faites. Elles m’ont apporté énormément de choses. Des étudiants, des professeurs, des full profs ou même des intervenants externes qui m’ont apporté beaucoup. Au niveau des cours, en 5 ans on voit toutes les spécifités de l’informatique. Autant du développement que des réseaux systèmes en passant par le management. On a les fondations du DevOps qui est un métier qui me tient à cœur sur lequel je veux m’orienter.
  • Qu’est-ce que SUPINFO t’as appris au niveau humain et personnel plus que technique ?
  • Une des choses les plus importantes c’est l’esprit d’équipe. J’ai appris ce qu’était l’esprit d’équipe. Les projets à SUPINFO se font en groupe, j’ai eu de bonnes et de mauvaises expériences. J’étais persuadé jusque-là que je pouvais faire les choses seul mais j’ai réalisé que c’était important de travailler en équipe. Le relationnel tiens une place importante que ce soit avec les clients, les collaborateurs ou les supérieurs.
  • Qu’est-ce que SUPINFO ne t’a pas apporté et que tu aurais aimé avoir ?
  • D’un point de vue technique, je suis « médusé ». SUPINFO nous permet de travailler sur des technologies innovantes et récentes mais à côté de ça il y a des technologies anciennes et qui ont fait leurs preuves, comme par exemple GIT, sont absent du programme et c’est dommage. C’est des outils qui seront utilisé par 90% des étudiants dans le monde professionnel. Ils sont livrés à eux même. D’un point de vue personnel, je trouve que le cursus manque de cours de communication entrepreneurial. J’ai un cas concret où je dois traiter avec des développeurs des administrateurs systèmes ou des gérants et c’est mon responsable direct qui est obligé de me former sur quels mots il est bon d’employer et quels mots éviter, comment formuler mes mails. Je trouve ça primordiale dans cursus bac+5 en plus des cours d’EMI par exemple.
  • Tu es étudiant et tu es à ton compte depuis deux ans. Comment gère-tu ces deux activités ?
  • Question qui fâche HaHa ! Déjà c’est compliqué car sa demande beaucoup de temps. Si je ne travaille pas pour les cours je travaille pour ma boite. J’ai donc très peu de temps libre. Mais cela a ses avantages. En effet, j’applique les solutions que SUPINFO m’enseigne dans mon activité professionnelle. Les problèmes que je rencontre au sein de ma société je peux les partager avec mes camarades. Ils peuvent m’apporter des solutions ou on peut en trouver ensemble.
  • Pour finir quels sont tes projets futurs ?
  • Clairement dans l’entreprenariat. J’ai plein d’idées que j’ai eues tout au long de mon cursus car j’ai trouvé des outils et des technologies qui me permettent de créer des applications stables. Je prévois de fonder ma start-up.
  • Je te remercie.
  • C’est moi !

Rencontrez SUPINFO Clermont-ferrand

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Clermont-ferrand

Contactez SUPINFO Clermont-ferrand

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Clermont-ferrand
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels