Un technopôle ou pôle technologique, est un site urbain destiné à accueillir des entreprises évoluant dans le secteur des nouvelles technologies et scientifique ainsi que des structures de recherche et d’enseignements techniques. Les technopôles ont commencé à se développer en France au cours des années 80. Par exemple, sur Clermont-Ferrand, on a le parc technologique de La Pardieu.
Une technopole est un technopôle de plus grande envergure regroupant souvent une ville entière. On peut citer comme exemple la Silicon Valley dans la périphérie de San Francisco. En France, on peut citer Sophia-Antipolis situé à proximité de Nice.
L’avantage des technopoles est d’avoir une concentration d’entreprises évoluant dans les mêmes secteurs et pouvant se compléter. On pourrait ainsi imaginer une entreprise fabriquant des objets connectés qui pourrait sous-traités certains éléments comme l’aspect sécurité ou la production à d’autres entreprise de la technopole. Un autre avantage est la proximité directe avec des structures formatrices permettant de trouver plus facilement des profils correspondant aux besoins des entreprises, sur La Pardieu on retrouve ainsi le Lycée Lafayette et le campus des Cézeaux. Enfin, un technopôle permet d’augmenter l’attractivité d’une ville et la création d’emploi hautement qualifiés, ce qui peut constituer une source de revenue conséquente pour une municipalité.