Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Clermont-ferrand

Micro-entrepreneur, le statut idéal pour commencer ?

Publié le 9 mars 2018 dans Actualités,Entreprises

Vous êtes un étudiant compétent et entreprenant pourquoi ne pas ouvrir votre propre micro-entreprise ?

Dans cet article nous allons seulement étudier les données et les informations qui sont liées au secteur de l’informatique en tant qu’entreprise de service.

Qu’est-ce qu’une mirco-entreprise ?

Il s’agit d’un régime ultra-simplifié ouvert aux entrepreneurs qui ne dépassent pas certains seuils de recettes annuelles et qui exercent en entreprise individuelle, en EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limité) ou en EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée).

Le plafond annuel d’un point de vu de chiffre d’affaire est de 32 000€.

 

Pourquoi la micro-entreprise ?

La micro-entreprise détient trois avantages non négligeables :

  • L’entreprise bénéficie d’un allégement sur le plan comptable.
  • Permet de réduire les coûts de fonctionnement de votre structure.
  • Le calcul des cotisations sociales est simplifié.
  • Il est facile d’adhérer à ce régime avec une inscription directement en ligne sur le site de l’Urssaf.

Par ailleurs, en optant pour le régime de micro-entrepreneur vous ne serez pas soumis au régime de la TVA. Cela veut dire que l’état ne collecte pas d’argent sur votre chiffre d’affaire. Cependant, le fait de ne pas être soumis au régime de la TVA, cela veut également dire que vous n’aurez pas la TVA récupérable. En d’autres mots lorsque vous achèterez du matériel pour votre micro-entreprise vous le payerez au ‘prix publique’, TTC.

Quelles sont les obligations d’un micro-entrepreneur ?

En créant sa micro-entreprise, l’entrepreneur :

  • Opte automatiquement pour le régime microsocial simplifié,
  • Est imposé sur un bénéfice calculé forfaitairement, ou peut éventuellement opter pour le versement fiscal libératoire,
  • Doit tenir une comptabilité ultra-simplifiée,
  • Doit s’immatriculer au registre du commerce et des sociétés (RCS),
  • Ouvrir un compte bancaire lié à l’activité de l’entreprise.

Quelques conseils aux futurs micro-entrepreneurs :

  • Ne vous jetez pas dans le vide.

Cette phrase très imagée est pourtant bien vrai. Il est entendu par là qu’il vous est nécessaire d’effectuer des études préalables sur la faisabilité et la rentabilité de votre futur micro-entreprise. Il sera préférable de constater un problème de faisabilité ou de rentabilité avant de commencer qu’une fois lancé. D’autant plus qu’en étant micro-entrepreneur vous ne pourrez pas bénéficier de maintien des allocations d’aide au retour à l’emploi.

  • Axer votre micro-entreprise sur un travail qualitatif que quantitatif. Il existe de nombreuses entreprises qui travaillent déjà dans les domaines du numérique. Et pourtant il est impératif que vous vous différenciiez soit par un travail avec des méthodes différentes soit par une qualité de travail optimale.

Dans la conjoncture actuelle, la réussite de votre micro-entreprise dépend de trois points fondamentaux.

  • La qualité du service rendu.
  • La communication.
  • La différenciation.

En tant que micro-entrepreneur vous pouvez également faire une demande d’aide auprès de l’ACCRE. L’ACCRE consiste en une exonération de charges sociales pendant un an (*) à compter, soit de la date de l’affiliation au régime des travailleurs non-salariés, soit du début d’activité de l’entreprise.

Src :

  • lecoindesentrepreneurs.fr
  • wikipedia.org
  • afecration.fr
  • Le portail des autoentrepreneurs

Rencontrez SUPINFO Clermont-ferrand

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Clermont-ferrand

Contactez SUPINFO Clermont-ferrand

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Clermont-ferrand
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels