Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Clermont-ferrand

Les métiers du numérique se conjugent aussi au féminin

Publié le 27 avril 2016 dans Non classé

Les carrières informatiques et numériques ne sont pas réservées aux garçons. Malheureusement encore trop minoritaire, les filles y ont pourtant toute leur place et sont particulièrement bien accueillies.

 

En France, alors que les femmes représentent 48% de la population active, elle ne représentent que 28% des effectifs du secteur numérique (enquête Syntec, syndicat d’employeur du secteur informatique, 2013). La raison est surement à chercher du coté de l’image Geek du monde l’informatique. Non, l’informaticien n’est pas nécessairement un repaire de geek, de garçons à lunettes ne voyant jamais la lumière du jour et accro aux jeux, et aux capacités sociales réduites.

Détrompez-vous mes demoiselles, l’informaticien se conjugue parfaitement bien au féminin, la preuve avec Sophie, étudiante en 4ème année sur le Campus de Clermont Ferrand:

 

Sophie PARRAGUEZ
Etudiante en 4ème année à SUPINFO Clermont-Ferrand
Son parcours : Titre de Technicien Supérieur de Support en Informatique (niveau II) obtenu à l’AFPA, puis entrée à SUPINFO Clermont Ferrand en admission parallèle en 3ème année.

 

 

Je m’appelle Sophie, j’ai 28 ans, je suis en M.Sc.1 sur le campus de Clermont-Ferrand, et en contrat de professionnalisation avec la société Michelin pour 2 ans.

 

J’ai toujours été attirée par l’informatique. Très jeune déjà, je bidouillais/cassais/réparais le pc familial. J’ai tout appris toute seule. L’informatique a guidé mon parcours et j’ai passé un BAC STT Informatique de Gestion. Après avoir cherché en vain une alternance pour faire le BTS IG, j’ai travaillé dans divers domaines. Après quelques années, grâce au CIF (Contrat Individuel de Formation) j’ai pu reprendre mes études et obtenir un titre de niveau II. C’est après que j’ai rejoint SUPINFO en 3ème année grâce à un contrat de professionnalisation avec la société Almerys.

 

Faire cette formation c’est me permettre de découvrir et apprendre plein de nouvelles choses! SUPINFO n’est pas spécialisé dans un domaine particulier de l’informatique, cela nous laisse donc l’opportunité de se spécialiser au fur et à mesure de ce que l’on apprend! Il y a plein de possibilités dans cette école… La plus importante pour mon cas : le contrat de professionnalisation à partir de la 3ème année. Il y a énormément d’avantages à être en contrat pro, que ce soit en terme d’expériences professionnelles ou financièrement.

 

Les filières informatiques sont peu choisies par les femmes et cet univers masculin peu faire peur. Pour autant, pour avoir testé un univers très féminin dans mes expériences professionnelles précédentes, c’est bien plus jovial et moins tendu, ce qui me convient très bien ! A Clermont en tout cas, l’ambiance est très bonne, et le weekend d’intégration de cette année ne me ferai pas dire le contraire. C’était vraiment génial!

 

Mes projets pour l’avenir sont comme pour la plupart des gens : avoir une maison, des enfants et un chien :-). Blague à part, je souhaite trouver LE travail dans lequel je m’épanouirai. Le diplôme de fin de cursus ouvre beaucoup de portes et à l’heure actuelle je ne sais pas encore celle que je prendrai! Pour l’heure, je suis très bien à Clermont-Ferrand, et avec mon contrat pro pour 2ans je ne vais pas m’envoler vers d’autres contrées!

 

SUPINFO est pour moi un vrai tremplin pour l’avenir et je suis vraiment heureuse d’avoir fait ce choix !

 

 

 

 

Rencontrez SUPINFO Clermont-ferrand

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Clermont-ferrand

Contactez SUPINFO Clermont-ferrand

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Clermont-ferrand
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels