L’intelligence artificielle a depuis toujours suscité plusieurs questions mais surtout laisse rêveur ou inquiet pour certains. C’est un ensemble de disciplines informatiques qui cherchent à modéliser techniquement et à simuler certaines manifestations de l’intelligence. Ce terme a été créé par John McCarthy, on peut le retrouver aujourd’hui sous l’appellation « IA », il définit les deux différentes faces de ce concept à savoir la face « intelligence » qui veut s’inspirer et reproduire le comportement humain. Puis la face « artificiel » qui représente l’utilisation de machines ou processus électroniques. Les premiers travaux ont été initiés par Alan Turing dans les années 1950 qui se posait la question si une machine pouvait être intelligente, il a d’ailleurs écrit un article sur ces fondements « Computing Machinery and Intelligence ».
Aujourd’hui l’intelligence artificielle prend beaucoup de place dans notre société, d’ailleurs l’association française pour la promotion et la sensibilisation à l’intelligence artificielle (AFPSIA), lancée le 23 mars, veut sensibiliser et rendre cette technologie intelligible et compréhensible par tout le monde. Pour ce faire elle a créé un label IAFrance qui permet de différencier les sociétés qui informent sur les changements de l’IA.
De plus Emmanuel Macron annoncera des mesures pour développer cette technologie le jeudi 29 mars, le même jour de la remise du rapport sur l’IA de Cédric Villani, le député LREM de l’Essonne. Il veut faire de la France un acteur majeur de l’intelligence artificielle comme peut l’être aujourd’hui le Royaume-Uni ou la Corée du Sud.